Favorisant l’augmentation des taux d’obésité et de diabète de type 2

À l'échelle mondiale, les taux d'obésité et de diabète augmentent. Les boissons sucrées telles que les sodas sont l'une des principales sources de sucre libre dans les régimes alimentaires. La consommation régulière de boissons sucrées est associée à des risques accrus de problèmes de santé tout au long de la vie, notamment le surpoids et l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Voici quelques informations clés:

• Le diabète de type 2 est l'une des menaces mondiales pour la santé dont la croissance est la plus rapide. On estime que 537 millions d'adultes vivant avec le diabète aujourd'hui et 246 millions d'adultes supplémentaires vivront avec le diabète d'ici 2045. Depuis 1990, l'obésité a plus que doublé chez les adultes et quadruplé chez les enfants et les adolescents.

• Pour chaque augmentation de 250 ml de la consommation quotidienne de boissons sucrées, le risque d'obésité augmente de 12 %, le risque de diabète de type 2 de 19 %, le risque de maladies cardiovasculaires de 13 % et le risque de mortalité toutes causes confondues de 5 %.

• Pour la plupart des enfants et des adolescents, un soda de 355 ml leur fera dépasser le nombre de calories quotidiennes provenant des sucres libres recommandées. Dans les pays où il n’existe pas de taxes sur les boissons sucrées, un soda classique de 500 ml contient 53 grammes (13 cuillères à café) de sucre libre. Boire une seule de ces boissons fait dépasser la limite quotidienne recommandée à la plupart des adultes et des enfants.

• Une étude mondiale réalisée sur des adultes dans 75 pays a révélé qu'une augmentation de 1 % de la consommation de soda était associée à environ 5 % d'adultes en surpoids, 2 % d'adultes obèses et 0,3 % d'adultes diabétiques en plus.

Utilisant de grandes quantités de plastique pour l’embouteillage des produits

Les entreprises de l’industrie des boissons sucrées utilisent une énorme quantité de plastique pour embouteiller leurs boissons sucrées. La fabrication, le transport et l'élimination des bouteilles en plastique génèrent une forte empreinte carbone. Des milliards de bouteilles non recyclées finissent dans des incinérateurs, des décharges ou polluent notre environnement et nos voies navigables. Voici quelques informations clés:

Selon une analyse de la pollution plastique mondiale, Coca-Cola est le plus grand pollueur plastique, suivi de PepsiCo, Nestlé, Danone et Altria.

Environ 21 à 34 milliards de bouteilles en plastique de boissons non alcoolisées polluent l'océan chaque année. Les bouteilles proviennent principalement des sodas et de l'eau gazeuse.

Malgré le fait que ces entreprises se sont engagées à augmenter le volume de boissons vendues dans des emballages réutilisables, Coca-Cola et PepsiCo ont toutes les deux augmenté leur utilisation d'emballages en plastique en 2022. Les emballages en plastique de Coca-Cola ont augmenté de plus de 6 %, soit 206 000 tonnes métriques, pour atteindre 3,43 millions de tonnes métriques d'emballages en plastique par an, et les emballages en plastique de PepsiCo ont augmenté de 4 %, soit 100 000 tonnes métriques, pour atteindre 2,6 millions de tonnes métriques.

Si Coca-Cola respecte son engagement de réutilisation d'ici 2030, elle pourrait éliminer l'équivalent cumulatif de plus de 100 milliards de bouteilles en plastique de 500 ml à usage unique et empêcher jusqu'à 14,7 milliards de bouteilles en plastique de finir dans nos cours d'eau et nos mers.

Adaptant leurs stratégies marketing aux désirs des enfants et des adolescents

Malgré les engagements volontaires pris par les entreprises de l’industrie des boissons sucrées de ne pas faire de publicité auprès des enfants, leurs actions ne vont pas du tout dans ce sens-là. Les entreprises de l’industrie des boissons sucrées sponsorisent des sports de haut niveau que les enfants regardent, ainsi que des équipes, des ligues et des compétitions juniors. Ces entreprises mènent des campagnes liées au sport et destinées aux jeunes, et elles utilisent des programmes de remise en forme et de développement physique et sportif pour atteindre les jeunes. Ces pratiques servent de couverture de « responsabilité sociale des entreprises » et reportent la responsabilité des taux croissants d'obésité sur le manque d'activité physique individuel plutôt que sur les entreprises de l’industrie des boissons sucrées. Voici quelques informations clés:

• Le marketing de Coca-Cola s’est appuyé sur des personnages comme les ours polaires et d'autres personnages attrayants pour les enfants, y compris dans la publicité liée au sport, ainsi que sur le choix d’athlètes comme ambassadeurs de leur marque, une tactique couramment utilisée par les entreprises de boissons sucrées.

• La publicité pour la marque Mtn Dew de PepsiCo était la publicité pour boissons sucrées la plus vue par les adolescents aux États-Unis en 2018. Les adolescents noirs ont vu près de trois fois plus de publicités pour cette marque que les adolescents blancs. Mtn Dew a réalisé des campagnes liées à des sports comme le skateboard et le snowboard en mettant en vedette des athlètes professionnels, en particulier des joueurs de la NBA, qui sont des ambassadeurs de la marque.

• Pendant les Jeux olympiques de Rio en 2016, Coca-Cola a mené une campagne publicitaire pour convaincre les adolescents et les mères que ses boissons sucrées étaient bonnes pour la santé. L’entreprise a eu recours à des influenceurs, y compris des athlètes olympiques, pour atteindre les adolescents. La campagne aurait atteint 21 millions d'adolescents et ciblé avec précision 88 % d'entre eux.

• En 2015, les enfants aux États-Unis ont regardé des émissions associées à 10 organisations sportives plus de 412 millions de fois. Quatre boissons non alcoolisées montrées dans des messages de sponsoring sur dix étaient des sodas classiques à forte teneur en calories, tandis que deux sur dix étaient des sodas light.

• En Australie, neuf entreprises sur dix sponsorisant le sport pour la jeunesse font la promotion d’aliments mauvais pour la santé, et notamment la marque Schweppes de Keurig Dr Pepper. En Inde, Coca-Cola met en œuvre un programme de cricket pour les joueurs âgés de 12 à 16 ans et sponsorise un tournoi appelé la Coupe de Cricket Coca-Cola U-16.

Adhérez au mouvement visant à bannir Big Soda du monde du sport !

Signez cette pétition afin d’exiger que le CIO mette fin au contrat de financement qui le lie à Coca-Cola et ne signe que des partenariats respectueux des valeurs olympiques. Aidez-nous à franchir ce cap essentiel pour bannir Big Soda du monde du sport.

Data Privacy Policy

Pétition

À l’attention du Comité international olympique, des Comités olympiques nationaux, des ministères de la Santé et du Sport

Objet : Bannir Big Soda des Jeux olympiques   

Les boissons sucrées sont nocives pour l’être humain comme pour la planète. En acceptant des milliards de la part de Coca-Cola pour financer les Jeux olympiques, le Comité international olympique (CIO) approuve implicitement le fait que l’on puisse faire oublier les effets néfastes de ces boissons sur la santé et l’environnement en sponsorisant des événements sportifs. Cela remet aussi en question son engagement d’utiliser le sport pour créer un monde meilleur. Les effets néfastes des boissons sucrées comprennent notamment:

• La détérioration de la santé. Les boissons sucrées favorisent largement l’augmentation des taux d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Si le CIO continue d’être sponsorisé par Coca-Cola, comment va-t-il tenir les promesses faites à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de promouvoir une société saine par le sport afin de favoriser la réalisation de l’objectif de développement durable n° 3 (« Santé et bien-être de tous ») et de prévenir les maladies non transmissibles ?

• La dégradation de l’environnement. La pollution plastique, les émissions de carbone et l’épuisement des ressources en eau sont de graves préoccupations mondiales et des facteurs essentiels de la crise climatique. Comment le CIO va-t-il respecter ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris relatif au changement climatique s’il continue d’être sponsorisé par Coca-Cola ?

• Le ciblage des nouvelles générations.
La publicité omniprésente pour des produits alimentaires mauvais pour la santé est un facteur de risque essentiel de l’obésité infantile. Si le CIO continue d’être sponsorisé par Coca-Cola, comment va-t-il protéger les enfants de l’influence de la publicité pour des produits mauvais pour la santé tout en tenant sa promesse d’améliorer la condition physique et la santé des jeunes ?

En tant que chef de file du Mouvement olympique et garant de ses valeurs, le CIO se doit de privilégier la santé et le bien-être des personnes et de notre planète face aux intérêts commerciaux de Big Soda.   

Nous exhortons le CIO à

1. Mettre fin au soutien financier de Coca-Cola pour les Jeux olympiques.

2. S’engager à ne pas accepter à l’avenir le soutien financier d’entreprises qui nuisent à la santé publique et à l’environnement.

3. Accepter le soutien financier d’entreprises réellement en phase avec les valeurs olympiques, notamment celles qui promeuvent la santé et le développement durable.


En bannissant Big Soda des Jeux olympiques, le CIO montrera au monde entier qu’il ne prétend pas seulement défendre ces valeurs, mais qu’il agit réellement pour rendre le monde meilleur grâce au sport.

FR
EN
ES
PT
⁠⁠ID
Sign the petition

Big Soda finance nos plus grands tournois sportifs, nos équipes et nos athlètes ; c’est pourquoi nous associons les boissons sucrées à des moments sportifs exaltants et à des athlètes adulés. En réalité, les boissons sucrées de ces entreprises détériorent la santé des personnes ainsi que notre planète en :

1. Favorisant l’augmentation des taux d’obésité et de diabète de type 2

En savoir plus
En savoir plus

2. Utilisant de grandes quantités de plastique pour l’embouteillage des produits

En savoir plus
En savoir plus

3. Adaptant leurs stratégies marketing aux désirs des enfants et des adolescents

En savoir plus
En savoir plus

Coca-Cola, l’une des plus grandes sociétés de boissons gazeuses au monde, est le plus ancien partenaire du Comité international olympique (CIO), dont elle finance tous les tournois olympiques depuis 1928.  Le partenariat entre le CIO et Coca-Cola porte atteinte à la noble vision du CIO de construire un monde meilleur grâce au sport.

Soyez le changement, signez la pétitionTéléchargez la fiche d'information

En bannissant Big Soda des Jeux olympiques, le Comité international olympique démontrera son véritable engagement à améliorer le monde grâce au sport.

Organizations that have signed the petition

© 2024 KICK BIG SODA OUT OF SPORT.
All rights reserved.

Politique de protection des données

© 2024 KICK BIG SODA OUT OF SPORT. All rights reserved.